A propos du championnat

- Adeptes de la belote et du Uno, passez votre chemin, ici c'est la meule !

Modérateur: narb

A propos du championnat

Message par narb » Lun Mai 27, 2013 6:34 pm

Ce post à pour but de recenser qui s’inscrit pour le championnat (Afin de pouvoir fixer une date de commencement)

Afin de n’être pas trop contraignant en terme d'engagement ce sera en 1 match (et non 2 manches gagnantes)

Inscrit :
Narb : Sarhaan
Oxilian : Oximaellis
Erennear : Smillingjack
Khor : Khorrsquirrel
Kenoine : Kenoine
Dragati : Methos69
Thorboyo : Thorboyo
« L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé. »
de Georges Clemenceau
narb

Message(s) : 211

Re: A propos du championnat

Message par narb » Mer Mai 29, 2013 10:04 am

Fleur avec un seul match par semaine cela te conviendrai ?
de Georges Clemenceau
narb

Message par Fleur » Mer Mai 29, 2013 1:18 pm

Merci de me relancer, déjà ;) .

Cela étant, la formule championnat, honnêtement, bôf.

- l'expérience bloodbowl m'a permis de mesurer à quel point la prise de rendez-vous + attente que les divers joueurs soient effectivement là peuvent être fastidieux... du coup pour jouer un match qui dure 5-10 minutes :roll:

- un championnat mesure, quelque part, la qualité du deck / maîtrise du jeu -> le classement elo fait cela déjà très bien à la base.

Du coup, je ne vais pas participer à un championnat. En revanche, comptez sur moi pour d'éventuelles soirées tournoi avec rigolade / fessées d'Ozanowo / trompage de cartes / classements surprenants sur une soirée :mrgreen: .
En cas d'absence, je ne suis pas là.

Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne
Fleur

Message(s) : 57

Message par Dragati » Mer Mai 29, 2013 1:46 pm

Je rebondis sur le message de Fleur.

Après les multiples tentatives plus ou moins fructueuses de mener des championnats BloodBowl, s'il y a bien une chose que j'ai retenu, c'est que ça ne se met pas en place du jour au lendemain :P. Et encore, dans le cas de BB, on avait un ensemble de règles et un cadre de jeu qui permettait de fixer tout un tas de paramètres et d'assurer le bon déroulement d'une saison.

Narb, j'apprécie énormément ta motivation et tes initiatives pour mettre en place les choses et nous réunir dans la meule et la bonne ambiance, il en faut pour faire bouger un peu nos vieilles carcasses ;). Mais je pense qu'il y a peut-être quelques points à discuter avant de se lancer, surtout si on veut mettre en place un championnat aussi équitable que possible (et c'est pas gagné :?).

Deux points de discussion me viennent spontanèment en tête :

• Nombre de rencontres : 1 seul match, c'est sûr que c'est plus simple pour la prise de rdv, tout ça ... Mais en contre-partie ça augmente l'influence de la chance, notamment au niveau tirage des cartes. Même avec un deck qui tourne bien, il arrive toujours la partie, où tu te retrouves avec un mulligan foireux pour commencer, où les cartes ne viennent pas, et où tu te fais rouler dessus sans pouvoir opposer la moindre résistance. Alors certes, c'est le jeu qui veut ça, et un bon deck cherchera à minimiser ce genre de pb. Mais c'est toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir défendre ses chances dans de bonnes conditions ;). Un petit aller-retour sur 2 matchs, ça pourrait déjà être une alternative (et deux matchs, généralement en 20-25 min c'est souvent plié).
  • Limitation des decks : C'est peut-être le plus gros pb ... De base, nous ne partons pas tous sur un pied d'égalité. Certains débutent le jeu, d'autres sont déjà à naviguer entre les niveaux ELO 500-1000 ou même plus pour Oza. Avec le temps de jeu et l'expérience, vient aussi la taille de la bibliothèque de cartes disponibles, et la possibilité de faire des decks plus efficaces. Sur quelques parties, ou sur un tournoi d'un soir, c'est pas trop grave. Sur une saison, ça peut vite devenir rédhibitoire pour les joueurs plus récents qui risquent de se faire rouler dessus simplement car ils n'auront pas les cartes qui vont bien. En parallèle de ça, ça pose également d'autres questions du genre :
    • Est-ce qu'on se limite à un deck fixe pour l'ensemble du championnat ?
    • Est-ce qu'on autorise au minimum une petite réserve de cartes que l'on peut utiliser pour adapter son deck ? (un peu comme dans Magic)
    • Est-ce qu'on autorise à intégrer les nouvelles cartes acquises au fil du temps en parallèle au championnat ?
    • Est-ce qu'on limite/interdit certaines cartes (Assassin Noir, Pao, etc ...) voire les cartes d'extensions auxquelles tout le monde n'a pas forcément déjà accès ?

Bref, plus j'y réfléchis et plus je me demande si ce jeu peut se prêter à un mode de championnat, et si le tournoi ponctuel n'est finalement pas la meilleur solution ...
Sauvez un arbre : mangez un castor.
Dragati

Message(s) : 208

Message par Fleur » Mer Mai 29, 2013 2:06 pm

Ah oui, j'oubliais :

Dragati a écrit :Narb, j'apprécie énormément ta motivation et tes initiatives pour mettre en place les choses et nous réunir dans la meule et la bonne ambiance, il en faut pour faire bouger un peu nos vieilles carcasses ;).

Tout comme Dragati ! :mrgreen:
En cas d'absence, je ne suis pas là.

Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne
Fleur

Message(s) : 57

Message par dady THOR » Mer Mai 29, 2013 2:40 pm

Tout comme Fleur, la meule a l'occaz sans engagement/abonnement.
Et tout comme Fleur tout comme Dragati, bravo Narboy !
Image
dady THOR

Message(s) : 1011

Message par narb » Mer Mai 29, 2013 6:22 pm

Je comprend tout à fait vos arguments, et je pense que vous n'avez certainement pas tord.
Je réfléchis à tous cela.
Je vais rester pour le moment dans le mode tournoi
de Georges Clemenceau
narb

Retour vers Might and Magic : Duel des Champions